fleche

Le site pour les professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 22 août 2020

Glossaire du MI

D'autres glossaires sont disponibles ici

Il y a 21 entrées dans ce glossaire.
Tout C D E G I P S
Terme Définition
Innovation exogène

Une innovation peut-être qualifiée d'exogène lorsqu'elle a été élaborée dans une organisation(un secteur d'activité) et qu'elle est mise en oeuvre dans une autre organisation(un autre secteur d'activité). Citons l'exemple du "Dossier du Patient Informatisé" mis en oeuvre dans le secteur de la santé pour mieux coordonner les différents prestataires de soins (différents services d'un hôpital, ambulancier privé, etc.) sur un territoire. La généralisation des technologies de l'information et de la communication dans les organisations implique de conduire des projets d'innovation exogène pour éviter de trop perturber le fonctionnement de l'organisation, les pratiques de travail et la circulation de l'information. Nous conseillons l'ouvrage de Norbert Alter : l'innovation ordinaire (rééditée en 2010 aux Presses Universitaires de France, PUF)

Invention

Opération mentale abstraite qui consiste à créer un lien entre deux éléments n'en comportant pas habituellement. c'est donc l'agencement en une structure nouvelle d'éléments préexistants.

A ne pas confondre avec la découverte qui est la prise de conscience d'un fait naturel jusqu'alors inconnu.

En appliquant ce raisonnement aux travaux d'Einstein, on peut considérer qu'Einstein a découvert la composition de la lumière et inventé la théorie de la relativité restreinte.

D'après Rigny A. J. (1973), Structure de l'entreprise et capacité d'innovation, Puteaux, Hommes et Techniques.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL