fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 14 octobre 2018

Fondements théoriques du MI
The Multiple Facets of Innovation Project Management
Écrit par Sandrine FERNEZ-WALCH   
Jeudi, 14 Décembre 2017 10:53

Fernez-Walch S. (2017), The Multiple Facets of Innovation Project Management



Il s'agit d'un ouvrage de recherche dédié spécifiquement au management de projets d'innovation dans les organisations établies (et non les projets de création d'entreprise), qui a été pensé dans un cadre interdisciplinaire de l'innovation.
 
J'avais pour souhait de partager avec le plus grand nombre les résultats de mes recherches sur les pratiques de management de l'innovation, recherches menées en coopération avec des organisations variées, en particulier l'entreprise LTS, entreprise du secteur aéronautique qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d'air.  
 
D'un point de vue théorique, il tente d'articuler trois courants de recherche différents : innovation management, project management et entrepreneurship. Il se référe le plus souvent possible à des travaux de recherche français. Merci à mes collègues chercheurs en management de l'innovation pour leurs contributions riches et variées.
 
L'ouvrage est un ouvrage de recherche mais il est destiné à tous les professionnels du management de l'innovation : chercheurs, responsables de R&D et d'innovation, dirigeants d'entreprises, chefs de projets, formateurs, consultants, etc.
Mise à jour le Dimanche, 14 Octobre 2018 10:00
 
Quatrième édition de l'ouvrage Management de l'innovation Imprimer Envoyer
Écrit par Le Site MI   
Vendredi, 06 Octobre 2017 00:00


 
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique a certes une vocation pédagogique, mais la quatrième édition a été pensée pour renforcer l'aide à la pratique du MI.
 
Il doit beaucoup à nos échanges avec des praticiens. Nous tenons à remercier plus particulièrement les membres du groupe GTI et l'association Thésame.
 
Il doit aussi à la contribution scientifique de certains de nos collègues chercheurs francophones qui s'efforcent de mener des travaux de recherche de qualité et utiles pour les pratiques de MI.
 
L’ouvrage n’est pas obligatoirement à lire en continu. Il peut être consulté en cas de besoin seulement (besoin d'amélioration d'une pratique, besoin d'élargir ses connaissances) sur un thème précis. La table des matières très détaillée devrait aider le lecteur à s’y retrouver.
 
Toute critique, rectification d’erreur et proposition d’enrichissement seront la bienvenue.
 
N’hésitez pas à réagir auprès des auteurs.