fleche

Le site des professionnels du management de l'innovation : Site MI

Dernière mise à jour : le 14 octobre 2018

Qui sommes-nous ?
Une communauté de professionnels du MI Imprimer Envoyer
Écrit par le Site MI   
 

Les animateurs du Site MI

Sandrine FERNEZ-WALCHMaître de Conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion à l'Université Toulouse 1 Capitole
François ROMONAnciennement Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne

photo_Sandrine_CV2

                2006_Franois_Vuibert

Les partenaires du Site MI

Une communauté de pratique rassemblant des responsables de R&D&I : le Groupe Gestion de la Technologie et de l’Innovation (GTI)
Le groupe GTI rassemble, sur une base purement volontaire, des responsables de la R&D et de l’innovation d’entreprises françaises.
Il a été formé en 1993, à l’initiative de Thomson CSF (Thales) et de Saint Gobain Recherche, en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).
Les membres du groupe se retrouvent environ 2 fois par an dans l'une des entreprises du groupe pour une visite thématique. Des travaux de recherche à objectifs partagés entre les entreprises membres peuvent être menés par les enseignants-chercheurs du groupe.
Pour en savoir plus sur les activités du Groupe GTI : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour consulter la base documentaire (accès réservé aux membres du Groupe GTI) : www.oxand.net

Une filière de formation d’ingénieur de l’Université de technologie de Compiègne en Management des Projets Innovants : la filière MPI
La filière transversale MPI est le lieu d’acquisition de compétences clés pour l’entreprise: l’ingénierie et le management des projets innovants. Elle offre de nombreux débouchés dans les secteurs d’activité correspondant aux différentes branches de l’UTC : Génie Biologique (GB), Génie des Procédés (GP), Génie Informatique (GI), Ingénierie Mécanique (IM), Génie des Systèmes Urbains (GSU).
Les élèves ingénieurs qui intègrent la filière MPI complétent leur formation scientifique et technologique en se formant au management de projet et au management de l’innovation. Pour cela ils doivent participer à des projets réels réalisés dans le cadre de leurs Unités de Valeur (UV) et mener à bien un Projet de Fin d’Études (PFE). Les projets sont suivis par des enseignants-chercheurs de la filière ayant tous des expériences industrielles.
La filière MPI recherche régulièrement des projets réels sur lesquels des étudiants peuvent s’impliquer. Cela permet aux entreprises partenaires d’avoir des forces vives, qui peuvent s’impliquer soit pendant un semestre d’étude (environ 400h de travail), soit pendant 6 mois dans le cadre de leur projet de fin d’études, soit en CDI ou CDD après avoir obtenu leur diplôme.
Pour plus d’informationhttp://www.utc.fr/filierempi/MPI/
 
Un organisme de soutien à l'innovation en région Rhône-Alpes : Thésame
Thésame, Centre Européen d'Innovation et Association Loi 1901, fournit des services en Innovation et Performance industrielle pour les entreprises. Depuis 2000, il informe, met en relation, conseille et accompagne plus de 1500 entreprises (PMI, ETI et grands groupes) dans la gestion de leurs projets. Thésame est soutenue par les collectivités locales, les services de l’Etat en Région et l’Europe. Thésame anime notamment un programme d'accompagnement à l'innovation des PME de la Région Rhône-Alpes (www.innovationpme.fr) et coordonne le Journal d'Information Technologique des Pays de Savoie gratuit JITEC. L'association participe également à la gouvernance du plusieurs Pôles de Compétitivité et est à l'initiative de clusters recherche-formation-entreprise tels que PEAK (www.peak-purchasing.com).
En savoir plus sur Thésame :www.thesame-innovation.com
Consulter le Journal d'information technologique des Pays de Savoie : www.jiteconline.com

Mise à jour le Dimanche, 18 Novembre 2018 09:38