fleche

Le site francophone sur l'innovation et son management : Site MI

Dernière mise à jour : le 05 juillet 2021 (site en cours de réorganisation)

Le terme "innovation", un polysème Imprimer Envoyer
Écrit par Sandrine Fernez-Walch   

L'innovation est une pratique qui remonte à l'aube de l'humanité. L'idée, la Glossary Link découverte, le raisonnement scientifique et l' Glossary Link invention ont débouché sur des innovations (outils pour tailler le silex, pénicilline, nouveau système agraire, etc.). Réciproquement, l'innovation a toujours permis l'avancée de la science (microscope électronique qui a révolutionné les connaissances en matière de matériaux). L'histoire des sciences et des technologies est indissociable de l'innovation.
 
Pourtant, que sait-on de l'innovation ? La définition même du terme pose problème. Le terme "innovation", c'est un polysème, sa définition varie d'une personne à l'autre, recouvre de multiples acceptions. Tout est affaire de point de vue, de perception donc de subjectivité.


odilon redon

Ce ne serait pas grave si cela ne donnait lieu, parfois, à des pratiques managériales contre-productives. Ainsi, lors d'une recherche conduite à la fin des années 1990 dans un grand groupe français de bâtiment et travaux publics, François Romon et moi-même fîmes le constat suivant : les dirigeants, les cadres intermédiaires et les opérationnels du management de l'innovation ne partageaient pas la même représentation de l'innovation. Une définition institutionnelle fut posée, le directeur de l'innovation créa un concours de l'innovation primant différentes catégories de projets d'innovation pour favoriser la fertilisation croisée entre les nombreuses entreprises du groupe. Aujourd'hui, ce groupe est l'un des plus renommés en matière de pratiques innovantes : système de sécurité sur un chantier, procédé révolutionnaire pour construire des ponts dans des conditions climatiques extrêmes, etc.

Poser une définition institutionnelle de l'innovation, ne veut pas dire, selon moi, imposer aux acteurs de l'innovation un standard de plus dans des entreprises qui souffrent aujourd'hui du "trop de procédures". L'innovation doit faire l'objet d'une représentation partagée, être un élément fort de la culture et du système de valeurs de l'entreprise. Ce n'est apparemment pas l'avis de l'ISO dont la recommandation est d'adopter la définition de l'OCDE ; sachant que l'OCDE oeuvre à l'établissement de normes internationales "en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile" (cf. site Web de l'OCDE, consulté le 17/06/21, https://www.iso.org/fr/home.html)...

Dans cette rubrique, l'accent est mis sur ce que nous connaissons le mieux de par notre parcours professionnel : l'innovation technologique.

Mise à jour le Lundi, 05 Juillet 2021 09:24